Le Saint Graal de toute entreprise qui souhaite poursuivre sa croissance est, aujourd’hui, de pouvoir communiquer à la fois suffisamment et efficacement. Avec la transformation numérique qui a bouleversé les habitudes de marketing depuis quelques années, aujourd’hui il semble essentiel pour toute société de faire siens des concepts tels que le SEO et le SEA, le branding, le social selling, etc. Que des anglicismes, à première vue barbares et incompréhensibles ! Il est pourtant assez simple d’en comprendre les bases, néanmoins cela reste difficile à maîtriser. C’est là qu’une agence digitale, aussi appelée agence de communication ou de webmarketing (tout dépend des services exactement prodigués) se révèle être un allié incontournable pour celles et ceux qui aspirent à la réussite commerciale de leur entreprise.
Si notre site internet sombre inévitablement sur Google…
Pas de panique et partons en direction de Bordeaux ! Rien de tel qu’illustrer nos propos avec une mise en situation réelle. Imaginons que nous sommes dirigeants d’une petite société de vente en ligne, en région Nouvelle-Aquitaine. Sans prendre en compte les facteurs généraux comme des crises ponctuelles dans l’économie et notre secteur, nous remarquons que notre chiffre d’affaires baisse lentement, mais sûrement, alors que les clients sont satisfaits… Tout en remarquant qu’un jeune concurrent, qui fait la même chose que nous, monte quant à lui dans la page des résultats sur Google.
Comment est-ce possible ? Tout d’abord, il s’agit de trouver une agence digitale à bordeaux et de leur faire part de notre problème. Celle-ci va certainement nous proposer un audit qualifié de notre site internet, pilier de notre activité de vente. Voici ce qui va peut-être en ressortir :
- Le site internet est mal optimisé au regard des standards techniques de Google. Le moteur de recherche va donc pénaliser notre nom de domaine, car estimé peu qualitatif dans sa structure et ne respectant pas les règles de base.
- Nous ne faisons pas assez de branding autour de notre marque sur les réseaux sociaux.
- Peu de sites internets externes rédigent des articles dont les liens mènent au nôtre.
- Le contenu de notre site internet est mal agencé, peut-être confus et ne va pas à l’essentiel.
- La sécurité n’est pas suffisante pour ceux qui naviguent sur notre site.
Bien d’autres diagnostics peuvent être établis, mais nous n’allons pas les détailler dans leur intégralité, ce serait bien trop long et sans intérêt. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’agence digitale située à Bordeaux va nous sensibiliser aux bonnes pratiques autour de la communication sur internet. Avec notre site web bien entendu, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour l’anecdote, c’est sur ces canaux-là que la publicité a le plus d’impact de nos jours, notamment auprès des plus jeunes. La télévision perd de plus en plus de terrain face aux nouveaux médias.
Nous appelons ce travail d’optimisation sur le site web pour correspondre aux standards de Google du SEO (pour Search Engine Optimization). En appliquant nombre d’astuces, le référencement naturel de notre site va forcément monter, sur un temps plus ou moins long. Ce qui est intéressant, c’est que l’agence aura certainement su pourquoi la concurrence est montée devant nous : il est fort à parier qu’elle a fait, elle aussi, appel à une agence, proposant du SEO.
De la qualité, avec de la popularité
Ce sont les deux critères qui seront à retenir pour notre petite entreprise de vente en Nouvelle-Aquitaine : offrir de la qualité sur notre site, puis s’assurer de notre popularité sur le web. Ce que Google fait en arrière-plan pour classer les sites affichés lors d’une recherche, c’est d’envoyer des robots qui scannent en continu tous les sites qu’il aura indexés dans sa base de données. Ils sont donc classés en fonction de critères de qualité et de popularité.
Sur le premier point, il est avant tout primordial de se concentrer sur une offre qualitative de notre contenu écrit et média. Il se doit d’être en rapport avec notre thème (ici la vente en ligne), et d’apporter des informations uniques et non dupliquées. Le pire étant de copier-coller du texte venant d’un concurrent, ou de tout autre site ! Google n’apprécie pas du tout et va pénaliser notre site internet dans le classement des recherches effectuées lors d’une requête qui s’approche de notre secteur d’activité. Un dernier mot à ce sujet : Google apprécie les médias diversifiés.
Enfin, il faut parler de la popularité. En quelques mots et pour faire simple, on est populaire selon Google quand on est souvent cité sur d’autres sites. C’est en réalité plus complexe que cela, mais il faut retenir que plus des liens externes amènent vers notre site, mieux c’est. Enfin, si ces liens viennent, eux aussi, de sites de qualité et eux-mêmes populaires, faisant autorité dans leur domaine. C’est une solution préconisée par nombre d’agences digitales ou de webmarketing.
On sait désormais tout quant aux bases pour relancer notre site internet de vente en ligne sur Bordeaux ! Notre partenaire, l’agence, saura nous accompagner tout au long du processus et rester auprès de nous pour toujours optimiser davantage.